Les planchers chauffants, sont certainement le système d’émission de chaleur, le plus confortable de nos jours car le rayonnement dégagé est centralisé principalement au niveau des occupants. Lorsque ceux-ci sont correctement dimensionnés et régulés, ils permettent un fonctionnement à basse température, ce qui favorise les économies d’énergies.
En fonction de l’état actuel de votre habitation et/ou de vos différentes contraintes (réhabilitation, extension, construction …), différentes solutions peuvent être envisagées avec cette technologie (plancher, mur ou plafond chauffants).
Principe de fonctionnement d’un plancher chauffant
Compatible avec un grand nombre de systèmes de production de chaleur (chauffage électrique, chaudière à bois, chaudière au fioul, chaudière à gaz, pompe à chaleur, capteurs solaires, etc.), le plancher chauffant fonctionne à basse T°, son installation le rend invisible.
La superposition de couche commence par une dalle en béton, puis suit une plaque isolante accueillant le plancher chauffant, le tout couvert d’une dalle flottante en soutien du choix de votre revêtement de sol.
Pose escargot = T° Homogène
Pose serpentin = T° non Homogène
Différents types de planchers chauffants
Chauffage au sol à eau
C’est la technique la plus utilisée. Le confort thermique des résidents est bien meilleur qu’avec un chauffage classique par radiateur. Connecté à une pompe à chaleur, une chaudière basse température ou une chaudière à condensation (plancher chauffant), il possède de nombreux avantages :
- Diminution de la consommation économique;
- Désencombrement des pièces (les radiateurs peuvent être démontés) ;
- Produit aussi l’eau chaude sanitaire ;
Le plancher chauffant rayonnant électrique
Le plancher rayonnant électrique obtient rapidement une bonne température dans la pièce. Le phénomène d’inertie est ainsi réduit.
Il existe en version
mixte, cela se couple avec d’autres émetteurs de chaleur comme :
- Des radiateurs basse température ;
- Un plafond chauffant ;
- Ou encore une plinthe chauffante.
Plancher chauffant solaire
Des capteurs solaires positionnés sur le toit d’une maison, d’un immeuble ou au sol dans un jardin peuvent alimenter un plancher chauffant. Cette solution utilise une énergie renouvelable (gratuite) : les rayons du soleil. Sachez toutefois que l’énergie solaire ne sera pas suffisante pour assurer l’ensemble de l’alimentation du plancher chauffant. Lors d’une période où les conditions climatiques sont mauvaises, il est important qu’une pompe à chaleur ou une chaudière puisse prendre le relais.